:: Or1g1nal-Stud1O :: Forum Index
:: Or1g1nal-Stud1O :: Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Dessiner les mains

Post new topic   Reply to topic    :: Or1g1nal-Stud1O :: Forum Index -> :: Techniques :: -> Tutos & Astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dino
Modérateur
Modérateur

Prénom: Alexis
Nombre d'année(s) dans le dessin: 1
Département: 57
Outils: Crayons HB, B2, B4, B6, critirium, encre de chine, plumes, feutres, stylo-bic, stylo tubulaires et récemment photoshop.

PostPosted: Tue 22 Apr - 22:16    Post subject: Dessiner les mains Reply with quote

Bonjour à tous !

Pour mon tout premier tutoriel, j'ai décidé de vous apprendre comment dessiner les mains. La main est sans doute la partie du corps humain la plus difficile à dessiner, c'est pour quoi divers techniques ont été mises au point pour faciliter un peu la tâche. N'oubliez pas qu'il n'y a qu'en s'entrainant que l'on s'améliore.

Premièrement, il y a plusieurs choses à savoir à propos des mains.
- Les jointures des doigts se voient sur chaque face de la main. Soit en tant qu'os, soit en tant que petit coussinet charnue.
- Il ne faut jamais représenter l'espace vide entre chaque doigt en forme de "V", il y a toujours un petit vide.
- Lorsque le pouce se referme sur la paume de la main, la peau de plisse.
- Le dessus de la main n'est pas parfaitement droit, il est légèrement bombé.

Observez ici le rattachement entre les deux doigts, il ne s'agit certainement pas d'une forme en "V".

Maintenant, passons à la décomposition de la main en "boudins". En effet, le boudin est une forme qui correspond à peu près à celles qui composent les doigts.

L'index (le doigt utilisé pour montrer quelque chose), le majeur (le doigt le plus long), l'annulaire (situé entre le majeur et l'auriculaire) ainsi que l'auriculaire (le doigt le plus petit de la main) ont chacun 2 phalanges. Le pouce quant à lui n'en a qu'une.
Une petite information également ; lorsque l'on ferme la main, les os deviennent plus visibles.

Après la théorie, place à la pratique. Je vous ai fait un petit histoire de vous montrer une technique parmis tant d'autres qui permet de dessiner une main.

Et voila, ce tuto est fini, en espérant qu'il vous ai plu Wink Surtout, n'oubliez pas que la clé est l'observation, et l'entrainement  Okay
Back to top
Reth'O'Rick

Prénom: Gauth
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Nombre d'année(s) dans le dessin: 0
Département: 62
Outils: Crayons de bois(hb 3B 6B 2H) feutre 0.5

PostPosted: Wed 23 Apr - 21:47    Post subject: Dessiner les mains Reply with quote

génial cette rubirque qui s'amorce par un tuto très bien conçu , merci dino !j'essaierai de poster mes resultats de l'entraineùment à ce sujet prochainement.
Back to top
MSN
Dino
Modérateur
Modérateur

Prénom: Alexis
Nombre d'année(s) dans le dessin: 1
Département: 57
Outils: Crayons HB, B2, B4, B6, critirium, encre de chine, plumes, feutres, stylo-bic, stylo tubulaires et récemment photoshop.

PostPosted: Wed 23 Apr - 22:03    Post subject: Dessiner les mains Reply with quote

Merci Reth, ça fait plaisir de voir que ce tuto plaise et soit utile à quelqu'un ^^ Très bonne idée de poster tes entrainements ici, j'attends ça avec impatience !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    :: Or1g1nal-Stud1O :: Forum Index -> :: Techniques :: -> Tutos & Astuces All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | How to create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices